Technique de Méditation MBSR-MSC
"La pleine conscience est la clé du bonheur."
Thich Nhat Hanh
Séances de méditation de pleine conscience MBSR/MSC
La séance commence par un moment d’échange sur le ou les objectifs comme la gestion du stress et des émotions, la réduction des pensées négatives, ou encore l’amélioration du bien-être général. Cet échange permet de définir un cadre pour la pratique, afin que celle-ci soit la plus adaptée à vos besoins.
Après cet échange, nous nous installons dans un espace calme et confortable. Vous êtes invités à trouver une position qui vous soit agréable, que ce soit assis ou allongé en prenant soin d’adopter une posture stable et détendue.
La séance de méditation commence par quelques minutes de respiration consciente. Ensuite, selon vos objectifs de départ, la méditation sera adaptée.
Pendant cette pratique, vous êtes guidé(e) pour observer vos sensations corporelles sans jugement, en les accueillant simplement telles qu’elles sont. Cette approche permet de cultiver une relation bienveillante avec soi-même et de renforcer la capacité à être présent.
Après environ 40 minutes de méditation, nous revenons progressivement à l’instant présent, en prenant quelques respirations profondes pour réactiver le corps. Nous échangeons ensuite sur l’expérience vécue pendant la séance. Cet échange est un moment pour partager ce qui a été ressenti, les difficultés éventuelles rencontrées, et les bienfaits perçus.
Enfin, nous concluons la séance par une discussion sur les outils pratiques à mettre en place dans votre quotidien, en lien avec vos objectifs. L’idée est de vous donner des clés simples et accessibles pour continuer à intégrer la pleine conscience au-delà de la séance.
Un accompagnement sur plusieurs séances est recommandé.
La méditation de pleine conscience, c'est quoi ? pour qui ? pour quoi ?
Originaire d’Inde, la méditation de pleine conscience trouve ses racines dans le boudhisme. Cette pratique, arrivée en occident dans les années 1980 est aujourd’hui réputée comme étant une des techniques les plus fiables pour la réduction du stress et de l’anxiété. La méditation de pleine conscience offre de nombreux bienfaits démontrés par la science.
Vivre dans l’instant présent et se reconnecter à soi
Cette pratique nous aide à sortir de nos automatismes pour revenir pleinement à l’instant présent. Elle permet de réaligner nos besoins et valeurs avec nos choix et actions quotidiennes, favorisant ainsi plus de confiance et de bonheur dans notre vie. La méditation de pleine conscience nous aide à nous reconnecter à nous-mêmes (corps, cœur, esprit), à prendre soin de nous et à cultiver une plus grande authenticité et estime de soi. Cette pratique nous aide aussi à nous détacher des comparaisons et jugements, affinant ainsi nos intentions et notre direction de vie, tant personnelle que professionnelle.
Au fil des séances, nous devenons plus conscients de nos pensées, émotions et de leurs impacts sur notre corps (comme la fatigue ou les tensions) et notre esprit (comme la colère, le jugement, ou la critique). Nous prenons progressivement du recul face à nos schémas de pensées et à nos réactions automatiques. En adoptant une posture stable, ouverte et curieuse, nous apprenons à accepter certaines expériences et à lâcher prise.
Grâce à la pratique de la pleine conscience, nous développons une meilleure connaissance de nous-mêmes, ce qui nous permet de mieux gérer nos relations et nos situations.
Méditation MBSR et MSC
MBSR signifie (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou réduction du stress par la pleine conscience. C’est l’art de cultiver la pleine conscience dans notre vie au quotidien. Plus qu’une pratique c’est un art de vivre.
MSC signifie (Mindful Self-Compassion) ou auto-compassion de pleine conscience. C’est l’art de cultiver la bienveillance avec soi-même, de se réconforter, de s’apaiser et se motiver au quotidien
Ces deux approches nous permettent de développer l’aptitude à répondre plus efficacement au stress.
Les bienfaits de la méditation de pleine conscience
La méditation de pleine conscience permet de retrouver un calme mental, d’appréhender le monde extérieur avec plus de recul et de sérénité. C’est également une rencontre avec soi-même en toute simplicité. Elle permet de se découvrir, de s’accepter, de gagner en confiance en soi et en assurance.
Sur le plan mental, la pleine conscience contribue à l’amélioration des troubles du sommeil, la réduction du stress, de l’anxiété, de la fatigue.
Sur le plan corporel, la méditation de pleine conscience aide à réguler la pression artérielle, aide à renforcer le système immunitaire et peut atténuer, dans certains cas, les douleurs chroniques liées à certaines maladies.
Pour qui ?
La méditation de pleine conscience est une pratique accessible à tous, quel que soit l’âge, le mode de vie ou la situation personnelle. Que vous soyez stressés, anxieux, travailleurs ou étudiants, souffrant de douleurs chroniques ou en période de difficultés émotionnelles, sportifs ou simplement en quête de bien-être. La méditation de pleine conscience est une pratique universelle qui peut-être adaptée à chacune en fonction de ses besoins et de ses objectifs.